Territoires et haut débit : le blog des projets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 7 juin 2005

Expérimentations Wifi-mesh/Satellite sur le territoire de la part de Linux-Services

LinuxPc-Services annonce le lancement de l'expérimentation M@dSat, sa solution Wifi-Mesh couplée au satellite.

Dans le cadre exceptionnel de l'expérimentation, nous proposons de financer 50% de notre solution aux structures collectives (Collectivités locales, territoriales, regroupement d'entreprise, groupement d'utilisateurs professionnels ou communauté d'utilisateurs particuliers) souhaitant expérimenter un accès Internet satellitaire (collecte) couplé à un réseau de desserte Wifi-Mesh pendant 18 mois.

Cette Offre est valable du 1er juin au 10 juillet 2005.

Les atouts technologiques de la solution M@dSat:

L'offre M@dSat est composé d'un réseau de collecte satellitaire assymétrique 2048/512 kbs et d'un réseau de desserte wifi-mesh basée sur le routeur sans fil M@dBox.

La M@dBox est un routeur sans fil utilisable pour créer des réseaux d'infrastructure maillés (mesh networks). Ce routeur est capable de relayer le signal Wifi (à l'extérieur comme à l'intérieur) vers d'autres homologues tout en étant point d'accès sécurisé. Ainsi cette technologie permet de s'affranchir d'une architecture réseau complexe, le maillage s'effectuant automatiquement grâce à la M@dbox.

L'extension d'un tel réseau devient alors très simple, par ajout de nouvelles M@dBox en bordure du réseau existant, augmentant ainsi la capacité de couverture globale du réseau, et renforçant ainsi sa résilience.

Il est de plus possible de définir des politiques d'accès, de services et d'effectuer du contrôle de bande passante par routeur et/ou par utilisateurs assurant ainsi une gestion de la qualité de services très fine.

Forte de son expertise dans le domaine de Linux, des réseaux et plus particulièrement du Wifi, LinuxPC-Services a construit une solution (basée sur la solution de son partenaire LocustWorld) qui s'adapte, se structure et se répare d'elle-même.

M@dSat permet d'apporter l'Internet haut-débit dans des zones isolées pour un coùt réduit, en alliant la technologie satellite pour l'accès Internet et la technologie Wifi-Mesh pour la diffusion de ce lien satellitaire.

LinuxPC-Services apporte ainsi une solution clé-en-main aux zones Françaises privées de l'Internet haut Débit à un prix des plus attractifs du marché.

Si vous êtes intéressés pour bénéficier de ce programme expérimental, prenez vite contact avec LPS par mail: contact@linux-services.fr ou par téléphone : 08-70-62-43-56 ou via notre site web: http://www.linux-services.fr afin d'étudier la faisabilité d'une expérimentation avec vous.

mercredi 13 avril 2005

Première solution française de Mesh network

La société Luceor expérimente la première solution française de WiFi-mesh network en complément du Wimax. Cette expérimentation est (ajout) menée en Picardie dans des communes rurales et en milieu urbain et soutenue par la Datar.

Luceor a mis au point cette première solution française de Mesh avec Paul Mühlethaler, co-auteur du standard mondial Mesh OLSR de l’IETF (Internet Engineering Task Force), directeur de recherche à l’INRIA, et avec Télécom Paris.

En savoir plus et lire le communiqué de Luceor.

samedi 4 décembre 2004

Une présentation du Wi-Fi Mesh pour les néophytes

Le Wi-Fi Mesh a fait ici-même l'objet de plusieurs billets et commentaires récents.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette technique nous vous conseillons la lecture de cet article très complet de la revue Internet Actu.